Skip to main content

3 témoignages " jeûner en couple "
36 témoignages solo

  • Kamilla & Alpartir à Bayons, en couple, c’est prendre le temps pour soi, pour l’autre. S’extraire de nos vies ultra-connectées pour se recentrer sur l’essentiel, partager des moments forts et repartir dans la même direction.
  • Cat & Jean-Lucjeûner à Bayons est un moment privilégié dans un environnement exceptionnel ! Nous avons eu la sensation de nettoyer notre corps, de nous reconnecter à nous même et de faire le plein de vitalité. Vivre cette expérience en couple est un superbe partage que nous recommandons vivement. Le fait d’être ensemble nous a aidé et motivé à vivre l’expérience. Aussi, nous avons acquis les mêmes connaissances partagées par Christian au cours du jeûne et il nous a été plus facile de mettre en place un nouvel équilibre de vie à l’issue du stage. Nous avons beaucoup apprécié également partager les randos et les soins des thérapeutes, véritable cure de bien-être. Nous vous recommandons vraiment cette expérience en couple !
  • Évelyne & Patrick : nous avons considéré ce jeûne comme un voyage pour s’évader. S’évader ensemble et se faire du bien par une cure de détoxication. Être ensemble, nous a permis de nous soutenir et de progresser mutuellement et aussi de faire évoluer notre alimentation. Pendant le séjour, nous étions à l’écoute l’un de l’autre, d’autant que mon mari voulait me faire plaisir en me proposant ce projet qui me tenait à coeur. Vivre cette expérience ensemble, rapproche, harmonise et permet d’avoir des bases communes. A ce jour, 5 mois après, nous nous alimentons plus de la même façon. Nous faisons attention à la fleur d’alimentation de Christian. Nous nous stimulons sur des points fondamentaux, comme boire, mastiquer lentement, poser sa fourchette… Patrick souhaite que nous renouvelions l’expérience.

Catherine

« Un stress familial à tous les étages, la ménopause qui affole mes hormones, la retraite qui approche et qui m’effraie, moins d’activité physique… des explications, j’en ai plein pour justifier mon poids qui frôle alors les 100 kilos. Et puis une conférence de Christian dans notre village. Une vraie rencontre. Un vrai budget également, il faut le dire. Mais deux années plus tard, je suis revenue à une norme qui me convient. J’ai perdu 35 kilos stabilisés, en ayant évité toute forme de yoyo. Ces quatre jeûnes en deux ans m’ont permis de digérer le syndrome du nid vide (mes enfants sont partis vivre leur vie), le départ de mes parents que j’ai accompagnés de toutes mes forces, d’accepter ce temps qui passe en laissant malgré tout des traces. Un proverbe dit qu’une parole venue du cœur tient chaud pendant trois hivers. Bayons a réchauffé ma vie. Merci Christian. Merci l’équipe Jeûne Vitalité. »

Pierre-André

« Bayons rime avec déclic : sans m’en rendre compte, j’étais entré dans une forme de renoncement. En fait, lentement mais sûrement, j’abandonnais mon corps. Hyper tension, cholestérol, un ventre qui prend de l’ampleur, une lassitude profonde que je ne voulais pas appeler dépression, comme un déni. Bref un laisser-aller sur lequel Christian a su mettre deux mots : syndrome métabolique. Chaque année depuis trois ans, ma cure chez Jeûne Vitalité apporte un peu plus de magie à mon quotidien et mes médecins se réjouissent de mes progrès. Mes amis me disent que j’ai gagné vingt ans. J’ai repris goût à la vie. Bricolage, jardinage, voyages, il n’y a pas d’âge pour être heureux ! Dorénavant, je regarde devant. Je remercie Christian pour ses discours percutants et mon épouse pour sa patience et son amour. »

Geneviève

« Depuis vingt ans, mon corps n’était que souffrance. Cortisone à haute dose, anti inflammatoires quotidiens, je n’étais que douleurs, plaintes et enfer pour mon entourage. Mal de partout. Seule dans mon corps, seule dans ma tête, devenue seule dans mon appartement et dans ma vie. Une navigation en solitaire sur Internet m’informe des possibles bienfaits d’un jeûne hydrique, sans sucre ajouté. Je n’y crois pas. Pas un seul mot. Je n’y crois pas du tout. Alors pourquoi ai-je appelé Jeûne Vitalité ? Premières tonalités, j’ai failli raccrocher. Et puis un « oui bonjour », une écoute attentive, une bienveillance apparente. Je me suis raccrochée à la proposition d’essai de Christian. J’ai pu payer en plusieurs fois sans frais. Tout semblait simple. Comme une évidence. Pas d’obstacle. Ni de contre indication me concernant. Christian m’a demandé de supprimer mes comportements acidifiants. La liste était longue. Ma préparation pour ce premier jeûne a duré deux mois. Déjà, je me sentais mieux avec moins de douleurs. Mon arrivée à Bayons, un accueil chaleureux, une vraie équipe, un petit groupe sympa, des randonnées durant lesquelles je me suis mise parfois dans le rouge, des conférences structurées et claires, un sommeil recouvré, un corps qui se défait progressivement de ses douleurs, un cerveau qui abandonne progressivement ses addictions. Cette semaine à Bayons a été un ravissement. Aujourd’hui, quelques trois ans plus tard, ma vie est tellement différente que je me demande comment j’ai enduré autant de souffrances durant tant d’années. L’ignorance. J’ignorais tout du jeûne, y compris son existence. Aujourd’hui, je me sens habitée et aimée par la Vie. »

Philippe

« À Bayons, j’ai vécu une belle ballade humaine et philosophique. Christian m’a rappelé qu’il ne fallait pas attendre de tomber à l’eau pour apprendre à nager. Qu’il valait mieux prévenir que guérir. Et que les efforts doivent être quotidiens. Au cours d’un moment de détente, je lui racontai le rythme fou de ma vie de citadin et de chef d’entreprise avec comme unique bol d’oxygène quelques heures de marche le dimanche après-midi. Il m’a dit que cela consistait à se laver les dents durant deux heures le dimanche pour ne plus avoir à le faire le reste de la semaine. Ses métaphores, ses anecdotes, les histoires de vie qu’il raconte sont uniques. Je me délecte encore de cette semaine au milieu des “orthos” et des “paras”. Merci pour tous ces moments parfois difficiles, parfois heureux mais tout le temps joyeux.  »

Jean-Rémy

« Le jeûne a eu un effet étonnant. Pour moi, clairement, il y a un « avant » et il y a un « après ».
D’abord, j’ai été stupéfié par la facilité avec laquelle nous pouvons nous arrêter de manger. 
Mais là n’est pas l’essentiel.
L’expérience vécue a été immensément forte. J’en suis ressorti nettoyé, et profondément apaisé. J’avais certes de la sérénité, mais, de surcroît, c’est un principe de sérénité qui s’est installé en moi : une soif de paix intérieure et de bien-être profond qui, structurellement, m’a changé et m’a rendu plus fort. Après cette semaine, outre une très belle énergie retrouvée lors de la reprise de repas, j’ai eu l’instinct d’écarter de moi tous les facteurs de vie désagréables et intrusifs ; de laisser glisser à l’extérieur les petites agressions du quotidien ; et au contraire d’appâter et de faire fructifier à l’intérieur tout ce qui va dans le sens d’une énergie positive et d’un contentement intime. 

Maryse

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans ! Que de changements et d’évolutions depuis 2009 ! Entre temps, j’ai été voir ailleurs car le jeûne est également une belle manière de visiter la France… Mais Bayons, indéniablement, c’est THE RIGHT PLACE où jeûner : groupe extra, météo de rêve, accompagnement professionnel au top, 20 sur 20 pour ce deuxième jeûne à Bayons (mon 7e en tout). À tout point de vue, Jeûne Vitalité est le meilleur endroit que je connaisse pour jeûner et randonner. Ne pas chercher ailleurs pour un premier jeûne… tout y est : le cadre, le charme de l’endroit, les paysages sublimes, un grand confort, des soins divins avec des praticiens hors pairs, des produits locaux délicieux, des conférences formations riches d’enseignements et d’ouverture d’esprit, bref, un accompagnement idéal pour les jeûneurs ! Je reviens dans six mois accompagnée cette fois-ci de mon mari. J’ai hâte ! Ah oui j’oubliais : hier, 15 bornes de course, je volais telle une jeune gazelle nubile. Christian m’a assurée que son SAV n’avait pas de DLC… alors j’ai signé pour un jeûne hydrique annuel ! »

Paulette

« Faire le plein de vitalité, à 77 ans, en Haute Provence à Bayons au cœur de magnifiques paysages, faire le plein d’émotions dans une nature préservée, faire le plein d’énergie en toute saison pour une métamorphose assurée : Je tiens à vous remercier à nouveau pour votre accueil, la qualité de votre accompagnement et votre attention. J’ai trouvé chez vous des clés pour continuer mon chemin déjà bien entamé ! Votre force c’est d’incarner ce dont vous parlez. C’est très inspirant… Tout est bien pensé, jusque dans les moindres détails ; j’y ai été très sensible. Vous me reverrez en espérant cette fois-ci être accompagnée de ma fille. Merci. »

Estelle

« Sept années de douleurs au ventre, plutôt côté droit. Aucune amélioration durable malgré tant de médecines consultées. Côlon irrité. Côlon enflammé. Polypes. Diverticules. Cancer. Côlon trop long. Génétisme. Constipation chronique. Colopathie fonctionnelle. Ballonnements. SIBO. Candidose. SIFO. Colite. J’ai entendu beaucoup de choses. Mon ventre était un terrain de guerres intestinales. Et puis un jour, Bayons ! Sur les recommandations de mon médecin traitant, j’ai fait le pas pour un jeûne hydrique d’une semaine chez Christian. Et une semaine plus tard, tout était rentré dans l’ordre. Dès le premier jour, Katharina et Christian se sont occupés de mon ventre. Enfin le soulagement, comme une libération. Puis le jeûne en lui-même, sans éprouver la faim une seule seconde. Les autres massages. Puis, une seconde irrigation du côlon après en avoir discuté avec Christian et sur les conseils des autres praticiens. Le jeûne, les randonnées, les soins, la nature… comme un réveil de l’instinct, un retour aux sources, une aspiration profonde pour revenir à l’essentiel ! J’avais un ventre comme un ballon bourré d’émotions englouties et étouffées. Ce stage m’a libérée. Je suis rentrée le ventre apaisé. Depuis, mon corps a retrouvé sa force et son élan vital, nettoyé des toxines et vieilles émotions… Merci Christian pour ta générosité et ta conviction. Merci à toute l’équipe de grande valeur professionnelle et surtout humaine. Merci à ce lieu magique que vous avez construit avec cœur. »

Philippe

« J’ignorais que j’ignorais ! Christian est une open source à lui tout seul ! Il vous transmet ce qu’il sait, en toute humilité. Son discours manque parfois de profondeur mais ce qu’il dit est juste. Au moins, lui, ne raconte pas de conneries. Je vais désormais pratiquer de manière plus holistique. On ne peut donner aux autres que ce que l’on a en stock : de l’énergie, de l’enthousiasme, de la joie, du temps, de l’argent, du respect, de l’amour… Le jeûne est un temps pour soi, rien que pour soi. Et quel plus bel investissement que de s’occuper de soi, de prendre soin de son corps, de s’aimer un peu plus chaque jour ? S’offrir ou se faire offrir une semaine à Bayons, voilà un vrai cadeau pour son corps et pour sa tête ! Vous comprendrez pourquoi il est tellement important de mastiquer. Vous apprendrez comment prendre soin de ses intestins. Soulager l’estomac. Aider son foie. Son pancréas. Vider son côlon en respectant le microbiote. Remettre son corps en mouvement. Se coucher tôt. Être entouré de gens aimants. S’oxygéner régulièrement et fréquemment les neurones. Donner sens à sa vie et valeur à ses actes. Mettre sous ses pieds le chemin qui nous convient. Bref, des recettes de grand-mère ô combien efficaces mais tellement oubliées par une société qui se porte si mal. Je suis déjà inscrit pour 2023. Et vous ? »

Béatrice

« Allais-je pouvoir marcher à cause de douleurs récalcitrantes au genou gauche ? Dès le 3e jour, finie la poche de glace ! Le processus de désacidification a pris tout son sens : Bayons est devenu ma meilleure médecine. Bayons, c’est également un tremplin pour entrer dans une nouvelle façon de consommer. Avec mon extracteur de jus de légumes, je fais chaque jour le plein de vitalité et envisage ainsi chaque instant de ma vie de manière différente. Le jeûne à Bayons, c’est une semaine à la fois nomade et sédentaire, où son corps et son esprit retrouvent des racines oubliées pour mieux s’élever. Une semaine guidée par un homme généreux et engagé. Quand le temps défile, c’est que l’on est bien. Accepter sa réalité avant de penser à faire le premier pas… Cela paraît si simple. Merci Christian pour ton écoute et cette sagesse que tu puises dans le cœur de tes montagnes. En fait, il faut considérer Bayons comme un point de départ, pas comme une finalité… Un séjour étonnant, une grande première pour moi, je reviendrai avec mon mari. La famille chaleureuse et généreuse chère à Jean Ferrat, celle qui préfère la montagne aux poulets aux hormones, je sais où elle réside : à Bayons ! »

Florence et Christophe

« Nous plaçons notre capital le plus précieux à Bayons et retirons davantage de bénéfices à chaque jeûne que nous faisons chaque année, accompagnés de la fine et non moins précieuse équipe Jeûne Vitalite ! »

Philippe

« Pommard, Gevrey Chambertin, Aloxe Corton, voilà mon quotidien ! J’ai trouvé en l’équipe Jeûne Vitalité la même philosophie et le même amour que j’investis dans mes vignes. Merci ! »

Mônica

« Probablement l’une des aventures les plus étonnantes vécues en France depuis 5 ans : jeûner à Bayons ! À bientôt les amis, vous me reverrez, je suis ravie ! »

Christian

« Merci à toute l’équipe pour la simplicité et la sincérité de l’accueil ! La qualité des soins et l’accompagnement compétent de Christian sont supérieurs aux autres établissements que j’ai pu fréquenter auparavant. Question calme et dépaysement, on est gâtés. Merci encore ! »

Maurizio

« Sono venuto con la mia fidanzata e abbiamo deciso di sposarsi ! »

Nadine et Hugues

« Commencer par faire le vide pour se lancer dans notre nouvelle vie de tout jeunes retraités : le jeûne, comme une évidence. Fini les mauvaises habitudes, nous repartons d’un pas ferme et enthousiaste ! Pour un jeûne, avec toi, je ferai n’importe quoi, pour un jeûne… avec toi !… »

Jeanine

« C’est avec mon mari que je reviendrai, j’ai trop envie de vivre un jeûne avec ma moitié (ou plutôt mon double !!!). Ici à Bayons, j’ai tout aimé. Le groupe