Médecine traditionnelle chinoise : intersaison

Tout au long de cette nouvelle année 2022, Jeûne Vitalité Expérience va mettre en évidence chaque élément en fonction des saisons, selon la médecine traditionnelle chinoise.


Printemps : élément BOIS
Été : élément FEU
Automne : élément MÉTAL
Hiver : élément EAU
Intersaison : élément TERRE

Intersaison : cette période intermédiaire revient 4 fois par an entre les autres saisons pour une durée de 18 jours. Elle permet à l’organisme le passage en douceur d’une saison à l’autre : elle comprend une phase de désamorçage de la saison précédente (saison hiver/élément Eau) et une phase d’amorçage de la saison suivante (saison printemps/élément Bois).

Les organes/viscères associés à la saison Terre sont : rate, pancréas et estomac.
Ainsi, cette période est reliée à la sphère digestive tant sur le plan physique (digestion/aliments) que sur le plan émotionnel (digestion/émotions). Le trio estomac/rate/pancréas est le siège de la pensée, de la réflexion. Nos humeurs dépendent de nos pensées. Dans certains cas, l’excès de réflexion peut empêcher la prise de décision. La rumination mentale peut pousser à la dépression.
Les chairs, le tissu conjonctif et le tissu musculaire sont nourris par l’énergie de la rate/pancréas. Un déséquilibre pourra expliquer un manque de tonus des 4 membres avec la sensation parfois d’avoir les jambes coupées ou plus de force du tout dans les bras.



LES DATES 2022 DES INTERSAISONS TERRE :

. 17 janvier au 3 février
. 18 avril au 5 mai
. 21 juillet au 7 août
. 21 octobre au 7 novembre

Le corps doit se recentrer afin d’aborder au mieux la saison suivante. Si des écarts alimentaires ont eu lieu pendant la saison précédente, il faut profiter de cette intersaison pour retrouver un équilibre alimentaire en privilégiant des aliments cuits et chauds. Si la fatigue se fait ressentir dans les membres, une activité sportive quotidienne est recommandée afin de mettre le corps en mouvement. Si l’esprit est surmené par trop de pensées, la méditation est une bonne pratique pour mettre de l’ordre et prendre du recul. Il est inutile d’essayer « de ne plus penser » (principe de la méditation), il vaut mieux laisser passer les pensées. Le toucher (sens de la saison Terre) par le massage peut être utilisé afin d’harmoniser le corps et l’esprit ainsi qu’apaiser l’émotionnel.

Aurélie, praticienne shiatsu.


© 2019 TEMPLATE YOOTHEME - Site mis en place par Jeûne Vitalité Expérience avec le soutien de "L'Option"