Médecine traditionnelle chinoise

Jeûne Vitalité Expérience met en évidence chaque élément et chaque organe en fonction des saisons, selon la médecine traditionnelle chinoise et propose une conduite à tenir selon la période considérée.

Chaque saison est reliée à un élément et à un organe. L'organe sera plus vulnérable aux attaques du climat durant la période auquel il est rattaché.

Printemps : élément BOIS / Organe FOIE
Été : élément FEU / Organe COEUR
Automne : élément MÉTAL / Organe POUMON
Hiver : élément EAU / Organe REIN
Intersaison : élément TERRE / Organe RATE

DATES 2023

  • 7 novembre 2022 au 15 janvier 2023 (hiver – Eau – Rein)
  • 16 janvier au 3 février 2023 (intersaison – Terre – Rate)
  • 4 février au 16 avril 2023 (printemps – Bois – Foie)
  • 17 avril au 5 mai 2023 (intersaison – Terre – Rate)
  • 6 mai au 17 juillet 2023 (été – Feu – Cœur)
  • 18 juillet au 7 août 2023 (intersaison – Terre – Rate)
  • 8 août au 19 octobre 2023 (automne – Métal – Poumon)
  • 20 octobre au 6 novembre 2023 (intersaison – Terre – Rate)


Intersaison : cette période intermédiaire revient 4 fois par an entre les autres saisons pour une durée de 18 jours. Elle permet à l’organisme le passage en douceur d’une saison à l’autre : elle comprend une phase de désamorçage de la saison précédente (saison hiver/élément Eau) et une phase d’amorçage de la saison suivante (saison printemps/élément Bois).

Les organes/viscères associés à la saison Terre sont : rate, pancréas et estomac.
Ainsi, cette période est reliée à la sphère digestive tant sur le plan physique (digestion/aliments) que sur le plan émotionnel (digestion/émotions). Le trio estomac/rate/pancréas est le siège de la pensée, de la réflexion. Nos humeurs dépendent de nos pensées. Dans certains cas, l’excès de réflexion peut empêcher la prise de décision. La rumination mentale peut pousser à la dépression.
Les chairs, le tissu conjonctif et le tissu musculaire sont nourris par l’énergie de la rate/pancréas. Un déséquilibre pourra expliquer un manque de tonus des 4 membres avec la sensation parfois d’avoir les jambes coupées ou plus de force du tout dans les bras.

Durant les 4 intersaisons : Le corps doit se recentrer afin d’aborder au mieux la saison suivante. Si des écarts alimentaires ont eu lieu pendant la saison précédente, il faut profiter de cette intersaison pour retrouver un équilibre alimentaire en privilégiant des aliments cuits et chauds. Si la fatigue se fait ressentir dans les membres, une activité sportive quotidienne est recommandée afin de mettre le corps en mouvement. Si l’esprit est surmené par trop de pensées, la méditation est une bonne pratique pour mettre de l’ordre et prendre du recul. Il est inutile d’essayer « de ne plus penser » (principe de la méditation), il vaut mieux laisser passer les pensées. Le toucher (sens de la saison Terre) par le massage peut être utilisé afin d’harmoniser le corps et l’esprit ainsi qu’apaiser l’émotionnel.

PRINTEMPS : ÉLÉMENT BOIS 

4 février : le printemps correspond à l’élément Bois pour une période de 72 jours. Après une période de repos (saison d’hiver), c’est le moment de la renaissance

La saison Bois est liée au Matin, au Vent, à la couleur Verte, à l’Est, à la planète Jupiter. La phase énergétique correspond à la montée d’énergie yang, à l’Extériorisation et à la Mobilisation. Sur le plan physiologique, le bois est en lien avec les yeux (allergies printanières : démangeaisons et pleurs), les ongles, les tendons et l’activité musculaire. Les organes/viscères associés au Bois sont : le foie et la vésicule biliaire. Le foie est responsable du stockage du sang et de la libre circulation de l’énergie. La vésicule biliaire stocke la bile produite par le foie. En médecine traditionnelle chinoise, le foie appelé « Le Général » est responsable de la stratégie, la vésicule biliaire appelée « Le Lieutenant » prend les décisions. Un déséquilibre énergétique du Bois est souvent d’origine émotionnelle et conduit par excès à la colère, l’agressivité, l’impatience, la nervosité, l’irritabilité ; par insuffisance à la difficulté de faire un choix, de nous affirmer, à un manque d’estime de soi, à l’inhibition (crainte, timidité). 

Du 4 février au 16 avril = période favorable pour détoxifier foie et organisme :

- Prendre un verre d’eau minérale à température ambiante avec une cuillère de jus de citron à jeun au réveil
- Remplacer la consommation de café et/ou de thé par une infusion (si possible romarin)
- Consommer régulièrement radis noir, artichaut, ail, noix, pamplemousse...
- Compléter une alimentation équilibrée par la prise du complément alimentaire chardon marie
- Faire un jeûne hydrique à Bayons chez Jeûne Vitalité Expérience
- Aider le corps à éliminer les toxines grâce au drainage lymphatique, si possible méthode Vodder
- Rééquilibrer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire grâce au shiatsu ou à l’acupuncture

ÉTÉ : ÉLÉMENT FEU

La saison Feu est liée au Midi, à la chaleur, à la couleur rouge, au sud, à la planète Mars.
Sur le plan physiologique, le feu est en lien avec la langue, les vaisseaux sanguins.
Les organes/viscères associés au Feu sont : coeur et intestin grêle. Le coeur contrôle la distribution du sang. L'intestin grêle assure l'assimilation des aliments ingérés. Il dirige les nutriments assimilables vers rate et pancréas et les fibres non assimilables vers le gros intestin.
Coeur et intestin grêle jouent un rôle dans l'assimilation et la synthèse des informations reçues. Ainsi, l'énergie du Feu correspond à la conscience, à l'intelligence. L'énergie du Feu c'est aussi la passion, la joie de vivre, la générosité. Le Feu qui réchauffe.
Un déséquilibre énergétique du Feu peut s'exprimer sur le plan physique par des troubles circulatoires, hyper ou hypo tension artérielle, tachycardie, palpitations, essoufflement, troubles du sommeil (insomnie d'agitation), hypersudation.

AUTOMNE : ÉLÉMENT MÉTAL

La saison Métal est liée au soir, à la sécheresse, à la couleur blanche, à l'Ouest, à la planète Vénus.
Sur le plan physiologie, le Métal est en lien avec le nez, la peau, le système pileux, la gorge.
Les organes / viscères associés au Métal sont : poumons et gros intestin. Au même titre que les mitochondries, les poumons transforment l'oxygène inspiré en énergie vitale. Le côlon assure le transport et l'élimination des déchets. Il est également le siège de certaines de nos émotions comme la peur, la colère et la tristesse.
L'énergie du Métal correspond à la rigueur, au sens de l'organisation, au volontarisme mais aussi à l'intériorisation, au flegme.
Un déséquilibre énergétique du Métal peut s'exprimer sur le plan physique par des troubles respiratoires chroniques comme l'asthme par exemple, par des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.), par une colopathie fonctionnelle (constipation).

HIVER : ÉLÉMENT EAU

 La saison Eau est liée à la nuit, au froid, à la couleur noir, au Nord, à la planète Mercure.
Sur le plan physiologique, l'Eau est en lien avec les os, la moelle osseuse, les oreilles.
Les organes / viscères associés à l'élément Eau sont : reins et vessie. Les reins filtrent le sang et produisent l'urine. La vessie a une fonction de réservoir et d'évacuation de l'urine.
L'énergie de l'Eau correspond à la rigueur, au sens de l'écoute, à la décision, la sévérité, la fécondité.
Un déséquilibre énergétique de l'élément Eau peut s'exprimer sur le plan physique par des lombalgies, sciatiques, cystites, sinusites, rhumes, crampes dans les jambes, rhumatismes. 

Aurélie, praticienne shiatsu

 


© 2019 TEMPLATE YOOTHEME - Site mis en place par Jeûne Vitalité Expérience avec le soutien de "L'Option"